Organisation des cours – cursus

L’organisation des cours

Les cours artistiques de base sont structurés en filières et en groupes d’années d’études. L’organisation en filières permet d’encadrer les processus d’enseignement depuis l’initiation de l’élève aux pratiques artistiques jusqu’aux dernières années des études conduisant à l’obtention d’un diplôme.

4 filières sont organisées à l’académie des Beaux-Arts d’Arlon et dans les implantations de Marche-en-Famenne et de Virton:

  • la filière préparatoire est destinée aux jeunes enfants (de 6 à 14 ans) et comprend les cours d’initiation aux pratiques, langages et expressions artistiques ;
  • la filière de formation pour les adolescents et les adultes débutants comprend les 3 premières années d’études des langages et pratiques artistiques ;
  • la filière de qualification comprend les 3 années terminales des cours artistiques d’un cursus court à l’issue duquel, seul, un certificat est obtenu;
  • la filière de transition est destinée, entre autres, à préparer des élèves à l’enseignement supérieur artistique. Elle comprend les 6 années terminales des cours artistiques d’un cursus long avec un horaire plus «exigeant». Elle intègre un cours complémentaire d’histoire de l’art et analyse esthétique dont le suivi est obligatoire. C’est au terme de cette filière que l’élève peut prétendre à l’obtention du diplôme.

Plus concrètement, l’élève qui a terminé ses 3 années d’études en filière de formation peut opter soit pour la filière de qualification, soit pour la filière de transition.

Le cours de formation pluridisciplinaire est organisé dans les filières préparatoire et de formation en fonction de l’âge des élèves et a pour objectif de les initier à l’apprentissage des éléments de base du langage et de l’expression artistiques articulés autour des notions de : trait, couleur et volume.

Les cours sont organisés en ateliers, accessibles aux enfants en filière préparatoire à partir de 6 ans ; aux adolescents et aux adultes débutants en filière de formation à partir de 15 ans.

Pour les élèves de 6 à 17 ans, le cours de formation pluridisciplinaire est organisé dans un atelier pluridisciplinaire à part entière.

Pour les adultes débutants, les élèves ont le choix d’une spécialité mais avec l’obligation de compléter l’acquisition des éléments de base du langage et de l’expression artistiques articulés autour des notions de : trait, couleur et volume dans d’autres ateliers. Pour ce faire, des stages précis sont organisés en cours d’année dans les autres ateliers de l’école.

Ce cours est aussi organisé en filière de transition mais uniquement dans l’implantation de Virton. L’objectif est alors de développer des axes de recherches et de création à travers différentes spécialités de cours afin d’atteindre des compétences artistiques transversales.

En filières de qualification ou de transition, l’élève a la possibilité de suivre un cours dans une spécialité artistique déterminée.

L’académie propose des cours de :

  • Recherches graphiques et picturales dans les spécialités Dessin et Peinture
  • Image imprimée dans les spécialités Gravure et  Photographie
  • Volume dans la spécialité Sculpture
  • Arts du feu dans la spécialité Céramique
  • Métiers d’art dans la spécialité Joaillerie-bijouterie
  • Création textile
  • Pratiques expérimentales  (ce dernier cours ne s’organise toutefois pas en filière de formation et de qualification)

Le cours artistique complémentaire d’Histoire de l’art et analyse esthétique est obligatoire en filière de transition. Il doit être suivi à raison d’une période par semaine durant les 3 premières années et de 2 périodes durant les 3 dernières années.

Tous les élèves adultes débutant sont inscrits en filière de formation.

A l’issue de cette filière, le choix d’atelier est laissé à leur appréciation. Pour être admis dans une année d’études ou une filière supérieure, l’élève doit posséder les compétences artistiques requises. Celles-ci sont évaluées par un jury composé des membres des conseils de classe et d’admission et de membres extérieurs choisis en fonction de leurs compétences artistiques et pédagogiques.

  • filière préparatoire : 2 périodes de 50 minutes par semaine;
  • filière de formation :
  •  3 périodes de 50 minutes par semaine pour les adolescents (15 à 17 ans)
  • 4 périodes de 50 minutes par semaine pour les adultes;
  • filière de qualification : 4 périodes de 50 minutes par semaine;
  • filière de transition : 8 périodes de 50 minutes par semaine sans oublier le cours d’Histoire de l’art et analyse esthétique.

L’évaluation des élèves

A l’instar de l’enseignement de plein exercice, l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit est fondé sur l’acquisition, par l’élève, de compétences artistiques, pratiques et techniques, à exercer durant son apprentissage et à maîtriser à la fin de chacune des étapes de celui-ci. L’élève inscrit dans un cours artistique de base, en filières de formation, de qualification ou de transition, est évalué en fonction des socles de compétence définis dans des programmes de cours spécifiques en tenant compte de :

  • l’intelligence artistique de l’élève, à savoir la capacité de perception de la cohérence d’un langage artistique
  • la maîtrise technique de l’élève, à savoir sa capacité de dominer l’utilisation des éléments techniques propres à chaque spécialité ;
  • l’autonomie de l’élève, à savoir sa capacité de découvrir, de développer et de produire seul une activité artistique de qualité équivalente à celle que la formation lui a permis d’atteindre ;
  • la créativité de l’élève, à savoir sa capacité de se servir librement d’un langage artistique qui lui est propre en vue d’une réalisation originale

Diplômes et certificats

L’Académie des Beaux-arts délivre des certificats et des diplômes pour chacun des cours artistiques de base qu’elle organise. Les certificats sanctionnent la réussite de l’élève dans un cours à l’issue du parcours effectué en filière de formation ou de qualification ou au terme des 3 premières années de la filière de transition (dite courte).

Les diplômes sanctionnent la réussite de l’élève ayant satisfait à l’ensemble de la formation suivie en filière de transition.

Le diplôme délivré dans le domaine des Arts plastiques, visuels et de l’espace est professionnalisant. C’est-à-dire que, moyennant la condition de la reconnaissance d’expérience utile dans une spécialité artistique, leur titulaire peut postuler pour un emploi d’enseignant de cette spécialité dans une des écoles de l’ESAHR.