Histoire de l’art et analyse esthétique – Marche

Professeur : Marie-Claire Toussaint

Organisation du premier cours pour les élèves de T1 – T2 – T3 : sur un cycle de 3 ans, le cours dispense une matière abordant la production artistique en peinture, sculpture et architecture à travers les civilisations antiques, le Moyen Age, les Temps Modernes jusqu’au 19ème siècle inclus.

Organisation du second cours  pour les élèves de T4 – T5 – T6 : sur un cycle de 6 ans, le cours s’attache à parcourir la période moderne et contemporaine. Est envisagée toute la production artistique depuis l’impressionnisme, dernier mouvement du 19ème siècle à avoir lancé la modernité en art jusqu’à la période actuelle.

L’accent est mis sur les courants dominants, sur certaines personnalités marquantes de l’art, sur l’évolution de la création et de l’art en général.

Le cours se veut aussi attentif à l’actualité artistique : il fait régulièrement écho d’expositions ou de manifestations se tenant en Belgique et dans les villes et capitales européennes.

Les expositions temporaires monographiques ou de groupes nourrissent le cours ainsi que des manifestations comme Monumenta, la Biennale de Venise, la Documenta, les foires d’art contemporain…

Certaines expositions sont exploitées au cours, en préparation à des visites proposées aux élèves. Le contact direct avec les œuvres d’art est indispensable et envisagé comme la continuation du cours.

Celui-ci propose également des cours thématiques qui parcourent alors une plus large période. Exemple de thèmes abordés : le Sacré dans l’art , les Vanités, le Labyrinthe, le Monochrome, la Mélancolie, l’Hystérie et l’art, …

Horaire :

  • jeudi de 17h00 à 20h20 (2° et 4° jeudis du mois) pour les élèves de T4 – T5 – T6
  • mardi de 17h00 à 20H20 (3° mardi du mois) pour les élèves de T1 – T2 – T3