Céramique – Marche

Professeur : Hugo Meert

Parce que tout le monde a en tête l’image du tout-petit qui modèle la terre et lui donne forme avec beaucoup de satisfaction et de plaisir, on pourrait penser que  l’argile est un matériau pour les tout-petits. Pourtant, si on y regarde de plus près, la céramique nous entoure presque partout. Elle prend la forme de briques, de tuiles, de lavabos, de vaisselle, … Elle est aussi utilisée comme produit de haute technologie pour les voyages dans l’espace par exemple. En effet, presque toutes les formes peuvent être réalisées en terre. Ce matériau possède un superbe avantage : il peut être transformé simplement, sans qu’on ait besoin de beaucoup de matériel spécialisé. Souvent les artistes et designers utilisent la terre parce qu’elle regorge de possibilités plastiques infinies.

Dans notre atelier, les débutants et les plus avancés sont suivis individuellement et peuvent expérimenter le travail de la terre avec leur propre sensibilité. Grâce à nos principales activités formelles comme le moulage, le tournage, le coulage et le modelage, l’élève affine sa technique tout en découvrant et développant son propre langage. Toutes les techniques contemporaines sont utilisées pour finaliser les réalisations en faïence, grès ou porcelaine.

Au travail en atelier s’ajoutent des formations supplémentaires sous forme de master classes, de conférences proposées par des céramistes et artistes contemporains ou bien encore de visites d’expositions.

Horaire :

  • mercredi de 13h à 20h30