Formation pluridisciplinaire – Adolescents – Marche

Cours de formation pluridisciplinaire – adolescents de 12 à 17 ans

Professeur : Monique Simon

Les cours de formation pluridisciplinaire sont fréquentés par des adolescents, enthousiastes, réfléchis, inventifs, joyeux, pensifs, généreux, explosifs, mystérieux, rebelles, impulsifs, actifs, en quête de recherche, …. mais aussi d’eux-mêmes.

Le travail artistique qu’ils fournissent est le reflet de leur tempérament.

Le cours des adolescents peut donc être considéré comme un cours pluridisciplinaire expérimental où chacun est invité à s’adonner à des techniques parfois nouvelles pour certains mais pourtant basiques telles que le fusain, le crayon, la gouache, l’acrylique, le volume en papier mâché, mais aussi moins connues pour beaucoup telles que le travail du caoutchouc liquide, le cellona, le plâtre pour la réalisation d’empreintes, de moulage, le travail du treillis pour le volume et l’utilisation des techniques mixtes en dessin et en peinture.

Les élèves travaillent aussi au fil des saisons à l’extérieur : les graffitis sur les murs du parking quand le temps et la lumière le permettent, à partir d’éléments apportés par la nature en automne, les croquis et les photographies en intérieur et en extérieur.

Les adolescents étant assez prolifiques au niveau de ce qu’ils ont à exprimer, intègrent assez facilement l’écriture à leur travail plastique et y sont encouragés.

Aussi, ils sont amenés sans cesse à observer et dès le cycle de formation (B1) à tenir un carnet de croquis, de notes sur ce qu’ils rencontrent et les touchent tant au niveau d’un lieu, de personnages ou de pensées. Ce carnet reste personnel ou non selon leur choix et existe en tant que source d’inspiration et marque d’évolution

La recherche et l’évolution ne s’opèrent pas seulement à travers les techniques et sujets proposés ou choisis par eux-mêmes, mais aussi en eux-mêmes.

C’est un atelier où chacun vient s’exprimer le plus librement possible dans la tolérance, se rencontrer, échanger des idées et des connaissances dans les différences et les richesses individuelles.

Horaire :

  • mercredi de 17h10 à 19h40
  • vendredi de 17h à 20h20