Inscriptions-Réinscriptions


année académique 2020-2021- rentrée le 1er septembre

Pour les élèves inscrits en 2019-2020, une fiche de ré-inscription préremplie leur est envoyée par courrier postal. Veillez à apporter les modifications de coordonnées et à la renvoyer le plus rapidement possible pour nous permettre de gérer les groupes d’élèves dans chaque cours.

Pour les futurs élèves, la fiche est téléchargeable ci-dessous.

La fiche d’inscription peut être renvoyée par courrier postal ou par mail accompagnée pour les nouveaux élèves d’une copie ou d’un scan/photo de la carte d’identité à l’adresse du secrétariat de l’implantation choisie. Si une attestation en vue de l’exemption de minerval est nécessaire, elle doit être demandée par mail.

Voici les fiches d’inscription pour chaque implantation :

MINERVAL :  à verser avant le premier cours

  • sur le compte BE88 0910 1791 7141, BIC : GKCCBEBB  (Attention ! Ce compte est réservé uniquement au paiement du minerval)
  • Enfants de moins de 12 ans, pas de minerval à payer (naissance après le 31/12/2008)
  • Adolescents de 12 à 17 ans : 76€ (naissance entre le 15/10/2002 et le 31/12/2008 inclus)
  • Adultes à partir de 18 ans : 190€  (naissance avant le 15/10/2002)

Si vous entrez dans une des catégories d’exemption de paiement du minerval, veuillez également joindre le(s) document(s) demandé(s) tel que décrit sur la fiche d’inscription.

COTISATION 

  • à verser sur le compte de l’ASBL Boronali : BE73 3601 0841 2660, BIC : BBRUBEBB
  • Cours pour enfants et adolescents de 6 à 17 ans : 25 €
  • Cours pour les adultes : 30 €

INSCRIPTIONS   2020-2021

au sein des secrétariats de l’académie du 24 août au 30 septembre 2020 aux heures d’ouverture des secrétariats. Suivants l’état de la crise sanitaire, il est possible que le port du masque soit demandé.

Pour que l’inscription soit prise en compte, il est nécessaire de :

  • remplir un fiche d’inscription ci-dessous (la télécharger ou la remplir à l’Académie) attention de bien lire chaque paragraphe
  • envoyer la fiche signée et datée par courrier postal ou par mail au secrétariat accompagnée d’une copie, scan/photo de la carte d’identité
  • payer le minerval pour finaliser et garantir l’inscription

Pour les implantations d’Arlon et de Virton

Renseignements et inscription à l’Académie – Rue Godefroid Kurth, 2b à 6700 Arlon

Secrétariat : M. Eric Schrobiltgen  et Mme Isabelle Dinouard

+32 (0) 63/21 79 53      secretariat@beauxarts-arlon.net

  • Lundi : de 11h à 12h et de 15h à 17h30
  • Mardi : de 11h à 12h et de 15h à 17h30
  • Mercredi : de 11h à 12h et de 13h à 18h
  • Jeudi : de 11 à 12h et de 15h à 19h
  • Vendredi : de 14h à 19h

Pour l’implantation de Marche-en-Famenne 

Renseignements et inscription à la l’Académie – Rue Victor Libert, 36a à 6900 Marche

Secrétariat :  Mme Sophie Calonne

084/32 69 40          beaux.arts@marche.be

  • Lundi 13h à 15h
  • Mercredi 13h à 17h30
  • vendredi 14h30 à 17h30
  • Samedi 9h à 12h30

DOCUMENTS A FOURNIR

pour tous les élèves : une photocopie/scan/photo de la carte d’identité, du passeport ou du livret de mariage pour les enfants qui n’ont pas encore de carte d’identité


DROIT D’INSCRIPTION DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

  • moins de 12 ans/né(e) après le 31 décembre 2008 : gratuit
  • de 12 à 17 ans/né(e) entre le 15 octobre 2002 et le 31 décembre 2008 inclus : 76€
  • à partir de 18 ans/né(e) avant le 15 octobre 2002 : 190€
  • exemptions du droit d’inscription (voir liste ci-dessous)
  • réduction du droit d’inscription (voir liste ci-dessous) : 76€

REDUCTION DU DROIT D’INSCRIPTION (à 76€) – à partir de 18 ans/né(e) avant le 15 octobre 2002

  • inscrit dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française : Attestation de l’établissement de l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA, organisé ou subventionné par la CF)

EXEMPTIONS DU DROIT D’INSCRIPTION ET DOCUMENTS A FOURNIR

Situation de l’élève :

  • plus de 12 ans inscrit dans l’enseignement primaire : attestation de l’école primaire fréquentée
  • chômeur complet indemnisé : attestation H4 remplie par l’ONEM et datée du mois de septembre  + composition de ménage
  • à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM : attestation de l’ONEM ou d’un organisme de paiement (CAPAC-syndicats) + composition de ménage
  • bénéficiant du revenu d’intégration : attestation du CPAS
  • enfant à charge d’un bénéficiaire du revenu d’intégration : attestation du CPAS + composition de ménage
  • handicapé(e) : toutes preuves écrites officielles attestant le statut d’handicapé de l’élève telles que les attestations duService public fédéral Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie), du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre)! Attestation valable pour une  durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement !
  • à charge d’une personne handicapée :  toutes preuves écrites officielles attestant le statut d’handicapé de l’élève telles que les attestations duSPF Sécurité sociale, de l’AViQ (Wallonie), du Service PHARE (Bruxelles) ou du VAPH (Flandre) + composition de ménage ! Attestation valable pour une  durée déterminée, indéterminée ou pour une année scolaire uniquement !
  • demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle : Attestation du FOREM  (Annexes H3) Attestations d’ACTIRIS (A15 et A23) Attestation VDAB ou de l’ADG
  • pensionné(e) sous statut GRAPA : attestation de l’Office national des pensions
  • troisième enfant et les enfants suivants inscrit(s) dans un établissement de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit ( enfant(s) le(s) moins âgé(s)) : preuve des inscriptions pour les deux enfants plus âgés + composition de ménage;
  • s’étant acquitté du droit d’inscription dans un autre établissement de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit : attestation officielle émanant de l’établissement de l’ESAHR
  • inscrit en humanités artistiques dans l’ESAHR : Attestation de l’établissement de l’ESAHR (annexe H5)
  • inscrit dans l’enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupes : Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse : Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6 uniquement)
  • inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionnel du secteur 6 : Arts appliqués, groupes : Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie : Attestation de l’établissement d’enseignement secondaire (annexe H6 uniquement)

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