Création textile – Arlon

Professeur : Dorothée Van Biesen

La Création textile est sans limite : elle englobe le tissage, la dentelle, le tricot, la broderie, le feutre, les appliqués, les impressions, etc., elle peut être en volume ou en deux dimensions, abstraite ou figurative, conceptuelle ou intuitive.

Tous ces possibles ont permis à ces traditions ancestrales de s’encrer dans l’art contemporain et c’est ce qui nous intéresse plus particulièrement à l’atelier : l’expression artistique actuelle.

Chaque année de cours est jalonnée de propositions : apprentissage d’une technique, utilisation d’une matière en particulier, thèmes, etc. que chaque élève suit, transforme, lie, détourne au gré de ses envies, réflexions et disponibilités.

Les recherches s’effectuent à partir de matières préexistantes et/ou sur base de matières créées à l’atelier (création de fils, de motifs, fabrication de papier, …) avec pour objectif de sans cesse élargir le choix des supports et la notion de « textile ».

Aucune connaissance préalable n’est indispensable, seul compte le désir d’expérimenter les matières textiles et de chercher, avec du fil et une aiguille, des formes, des couleurs, des écritures qui vous correspondent.

Blog de l’atelier

Horaire :

  • mardi de 13h40 à 20h20