Joaillerie-bijouterie – Arlon

Professeur : Arnaud Sprimont

Depuis les années 50, un formidable mouvement a modifié la création du bijou et de la parure. Grâce à des artistes venus d’autres disciplines, le bijou a quitté le domaine artisanal et la valeur d’investissement.

Il a pu affirmer sa valeur non plus par sa matière mais par le haut niveau de créativité qui s’y manifestait.

Depuis ces changements, certains artistes ont même choisi de consacrer l’essentiel de leurs activités à la réalisation de bijoux et de parures.

Le bijou n’est plus dès lors acquis pour son poids en matière mais pour son niveau artistique rejoignant ainsi d’autres disciplines des arts plastiques.

La palette quasi infinie de matériaux, de techniques et de sources d’inspiration pouvant servir à l’élaboration de bijoux et de parures, il ne sera certainement pas possible de tous les envisager. Nous aborderons certaines techniques essentielles comme la découpe de différents matériaux et la brasure, procédé qui consiste à allier les pièces à souder par l’apport d’un métal fusible. Cette méthode de travail nous permettra d’entrer de plein pied dans le vif des préoccupations de chacun des étudiants, et leur apportera les instruments d’investigation et de création qui leurs sont nécessaires pour s’exprimer dans leur singularité.

Blog de l’atelier

Horaire :

  • jeudi de 12h45 à 20h15